CURIOSITEES DE DJIBOUTI

Le pays, d'une très grande aridité, se compose essentiellement de plateaux volcaniques. Il est traversé par la grande faille africaine dans le prolongement du golfe de Tadjoura, les principales curiosités naturelles sont dues à l'activité volcanique et sismique de ce pays. Au nord de ce golfe se dressent des massifs montagneux, dont le Moussa Ali, qui culmine à 2 200 m d'altitude. Le lac Assal et le lac Abbé sont tous deux en-dessous du niveau de la mer.

Le Lac ABBE paysage tourmenté digne d’une autre planète, il se situe a 150 km au nord est de DJIBOUTI, il établi une frontière avec l’Ethiopie.

Volcanique, les flaques d’eau bouillante ne sont pas rares et des monticules pouvant atteindre une vingtaine de mètres sont surmontés de fumerolles, ce sont en effet elles, qui, en montant entraînent des particules qui les construisent . Un des projet de ce pays serait l’utilisation de cette géothermie pour la production d’énergie.

Voici l’un des endroits le plus chaud du monde : le lac ASSAL , situé à une centaine de kilomètres au nord de DJIBOUTI il est bordé de volcans dont l’ADOUKOBA, dont la dernière éruption date de 1975.

 

C’est un lac hypothalassique situé à 500 pieds soit environ 150m au dessous du niveau de la mer par 11°40 ‘ de latitude nord et 42°25’ de longitude Est.

Il est recouvert d’une banquise de sel qui a toujours et est encore exploitée. En effet, de longues caravanes de chameaux, partent encore vers l’Ethiopie où le sel est échangé contre du charbon de bois et autres denrées rares sur le territoire Djiboutien.

C’est un lieu impossible à vivre, la chaleur y est intense, la réverbération dangereuse, l’air fortement chargé en sel est corrosif et ce n’est pas le petit souffle de vent brûlant qui temporise cet enfer.

L’idéal pour la visite de l’enfer est l’hélicoptère posé ici sur le sel, il permet en effet des visites brèves ! !

Cette banquise de sel, vierge de toute pollution, difficilement accessible est maintenant exploitée industriellement par des pelleteuses et autres machines.

Voici l’île du diable située au bout de l’anse du Goubbet al-kharab qui termine le golfe de TADJOURAH.Il s’agit d’un ancien volcan .

Le Goubbet est une zone extrêmement poissonneuse et parfois d’une grande profondeur. On y trouve ; requins , requins baleine, raies Manta, et une foules d’autres poissons. On ne va se baigner à la plage située au pied de l’île qu’avec une grande précaution tant les animaux sont nombreux : crabes oursins, poulpes et autres venimeux !

Un des poissons les plus collants des plages ! ! ! le poisson chirurgien très curieux, parfois assez imposant :1kg il est d’un naturel curieux et aime tout goûter ! ! ! !

Un crabe ! vivant dans les îles à l’abri dans la mangrove : petite forêt de Palétuviers qui pousse sur les plages. Certains crabes ont la fâcheuse habitude de venir vous attaquer toutes pinces dehors ! !